La photo du groupe des participants à Tunis
Crédit: ANMONM
La photo du groupe des participants à Tunis
Partager sur :

A Tunis, consultation méditerranéenne

27 mai 2025 Actualités
Vue 4 fois

Les consultations méditerranéennes, créées à Rome en 2022, réunissent les membres de l’Ordre du bassin méditerranéen. Rappelons qu’elles ont créées à l’initiative de Denis Fadda, Président de la représentation de l’Italie, Saint  Saint Siège, Président de la commission Monde de l’ANMONM, avec pour objet de rassembler les membres de l’ordre national du Mérite ressortissants des pays du monde méditerranéen, autour du président national Patrick Sandevoir.

 

Leur objectif est de créer des liens entre eux de favoriser la définition et l’exécution de projets pouvant intéresser l’ensemble de ces pays. 

 

La 2 ème  de ces consultations s’est tenue à en mars 2023 à Lisbonne, elle a connu un franc succès, la 3 ème à Beyrouth en avril 2024 a bravé un contexte géopolitique très critique. 

 

La 4ème a été accueillie à Tunis (du mardi 29 avril et le dimanche 4 mai 2025)  organisée brillamment par Madeleine Ben NACEUR chapeautée par le président de la Commission Monde, le professeur Denis Fadda. en présence d’Anne Gueguen ambassadrice de France. Elle a regroupé des représentants des délégations à l’étranger, l’Italie, l’Égypte, le Liban,, le Portugal, l’Espagne, la Tunisie, la Turquie.  Monaco était représenté par sa présidente.

Les réunions de travail se sont déroulées à l’ambassade de France à Tunis. Le programme proposé aux participants cette année encore était riche avec alternance de séances de travail, de découvertes de hauts lieux touristiques : Le site archéologique de Dougga, Dar El Kamila ; palais tunisien situé à La Marsa et qui abrite la résidence de l'ambassadeur de France en Tunisie , l’Acropolium de Carthage, le musée national du Bardoun des plus importants musées du bassin méditerranéen, la Médina de Tunis, une des premières villes arabo-musulmanes du Maghreb, la grande mosquée, le musée d’art moderne de la cité de la culture, de rencontres avec les membres de l’association « Honneur et Mérite »qui représente en Tunisie la Société des Membres de la Légion d'Honneur et l'Association des Membres de l'Ordre National du Mérite,  de conférences: Hannibal par Abdelaziz Belkhodja écrivain tunisien, né le 20 septembre 1962 à Carthage, duGénéral Lecointre Grand Chancelier.


Notre réunion s’est clôturée par un moment de convivialité avec un déjeuner face à la mer. 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.